Caleb Liow Jia Le et Johnny Xiao Hong Yu de Singapour remportent le Stockholm Junior Water Prize 2018

0
532

Stockholm (28 août 2018) – Deux étudiants singapouriens, Caleb Liow Jia Le et Johnny Xiao Hong Yu, ont remporté le Stockholm Junior Water Prize 2018 pour leur production d’oxyde de graphène réduit, un matériau utilisable pour purifier l’eau des déchets agricoles. SAR la princesse héritière Victoria de Suède a présenté le prix lors d’une cérémonie de remise des prix lors de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm.

Dans leur projet, Caleb Liow Jia Le et Johnny Xiao Hong Yu ont mis au point une nouvelle méthode pour produire de l’oxyde de graphène réduit (RGO), un matériau qui présente un énorme potentiel de purification de l’eau. En utilisant la couenne de durian et la bagasse de canne à sucre, les étudiants ont trouvé une méthode plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse pour la production de rGO.

Caleb Liow Jia Le a déclaré: «Je suis très, très heureuse! Je suis choqué que nous ayons gagné le prix, car je ne m’y attendais pas vraiment!

Le Stockholm Junior Water Prize récompense les lauréats d’un concours international annuel avec plus de 10 000 candidatures du monde entier. SAR la princesse héritière Victoria de Suède est la patronne du prix.

Dans sa citation, le jury a souligné les grands avantages locaux de la méthode des étudiants: «Le projet gagnant de cette année incite les communautés à trouver des solutions locales pour améliorer la qualité de l’eau et la récupération des ressources. Le projet a mis au point une méthode de pointe, peu coûteuse et largement applicable pour nettoyer l’eau. Le développement ultérieur de cette méthode conduira à la santé publique et à la protection des écosystèmes. Par conséquent, le projet incarne les thèmes de la Semaine mondiale de l’eau 2018 – Eau, écosystèmes et développement humain. Le projet gagnant a inclus des concepts d’économie circulaire, de nanotechnologie et de chimie verte. Le succès du projet définira de nouvelles tendances dans la manière dont nous filtrons l’eau. »

Lorsqu’on leur a demandé comment ils aimeraient aller plus loin dans ce projet, Johnny Xiao Hong Yu a déclaré: «Nous allons certainement essayer de trouver des moyens de l’améliorer et de le rendre encore plus durable, encore plus respectueux de l’environnement, afin de pouvoir l’utiliser. un impact dans le futur.

Torgny Holmgren, directeur général du SIWI, a été très impressionné par le projet innovant des étudiants.

«L’approvisionnement en eau potable est l’un des plus grands défis de l’humanité. Les lauréats exceptionnels de cette année ont trouvé un moyen de purifier de l’eau à faible coût, de tirer parti des ressources disponibles localement et d’aider à fournir de l’eau potable aux 2,1 milliards de personnes qui n’en ont toujours pas », a déclaré M. Holmgren.

Dans le cadre de la finale du Stockholm Junior Water Prize, un diplôme d’excellence a été décerné à Tatsuyoshi Odai et Narumi Sakamoto, deux étudiants japonais. Dans leur projet, ils ont développé un système qui produit des aliments tout en purifiant les étangs eutrophisés avec une combinaison de plantes, de bactéries nitrifiantes et de champignons.

«En adaptant la science existante et avec l’aide de micro-organismes, ils ont converti un problème de pollution de l’eau en une solution innovante de production alimentaire», a déclaré le jury.

À propos du Stockholm Junior Water Prize

Le Stockholm Junior Water Prize récompense les lauréats d’un concours international annuel avec plus de 10 000 candidatures du monde entier. Le concours rassemble des jeunes âgés de 15 à 20 ans qui ont mené des projets liés à l’eau ayant une importance environnementale, scientifique, sociale ou technologique avérée. Cette année, 48 finalistes nationaux de 32 pays ont participé à la finale internationale organisée lors de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm.

 À propos du SIWI et de la Semaine mondiale de l’eau

 Le SIWI est un institut international de l’eau qui s’efforce de résoudre les problèmes mondiaux liés à l’eau en améliorant la manière dont l’eau est utilisée et gérée. En combinant l’expertise avec notre pouvoir de rassemblement unique, nous influençons les décideurs, facilitons le dialogue et construisons des connaissances sur les problèmes de l’eau, contribuant ainsi à un avenir juste, prospère et durable pour tous. Le SIWI organise la Semaine mondiale de l’eau – la principale manifestation annuelle sur les problèmes mondiaux de l’eau – et le prix de l’eau de Stockholm et le prix junior de l’eau de Stockholm, qui sont décernés pendant la Semaine mondiale de l’eau.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here