CEDEAO: le marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest officiellement lancé à Cotonou

0
678

Le ministre béninois du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé vendredi après-midi à Cotonou, au lancement du marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest, en présence de 13 ministres en charge de l’énergie des pays membres la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le ministre béninois de l’Energie électrique, Jean-Claude Houssou, a estimé qu’à terme, l’intégration régionale du secteur électrique ouest-africain dans un marché unifié permettra aux populations des Etats membres de la CEDEAO de bénéficier d’un approvisionnement électrique régulier, fiable et à un coût compétitif.

La réunion des ministres de l’Energie de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le vendredi 29 juin 2018 à Bénin Marina Hôtel à Cotonou. La cérémonie d’ouverture officielle de cette importante rencontre sous-régionale a été présidée par Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, représentant le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON. Les 15 ministres de l’Energie des États membres de la CEDEAO étaient présents ou représentés.

Au cours de son allocution de bienvenue, le ministre de l’Energie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU a d’abord salué ses homologues des pays de la CEDEAO pour leur présence à Cotonou et les Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui, leur engagement et leur détermination. Il a ensuite exposé l’état des lieux de la situation énergétique dans la sous-région ouest africaine en montrant le contraste entre les importantes ressources dont elle dispose et les nombre élevé de personnes ayant des difficultés d’accès à l’électricité. Pour finir, Dona Jean-Claude HOUSSOU a présenté les objectifs et résultats attendus de la rencontre de Cotonou.

Le Ministre d’Etat, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané a, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, souhaité la bienvenue à tous les ministres participants. «Les attentes des populations de notre sous-région en matière d’énergie moderne demeurent encore grandes avec des implications fortes sur le développement socio-économique de nos Etats. Dans ce contexte, certaines dispositions s’imposent au niveau régional pour prendre en compte ces réalités et contribuer activement à inverser la tendance actuelle.» Ce sont par ces mots que le Ministre d’État a mis en exergue les défis qui attendent d’être relevés au sein de la CEDEAO dans le secteur de l’Energie. « Je souhaite que cette réunion aboutisse à des conclusions et recommandations pertinentes qui permettront d’assurer un meilleur développement du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest.» a-t-il dit avant de déclarer officiellement ouverte la réunion des Ministres de l’Energie de la CEDEAO.

À la suite des travaux des ministres de l’Énergie, il a été procédé au lancement officiel du marché régional de l’électricité de la CEDEAO. « La mise en place du marché régional de l’électricité est nécessaire pour résoudre le problème de la répartition inégale des ressources énergétiques entre les pays, et pour combler le fossé entre l’offre et la demande d’électricité.» a souligné le Ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU. Le marché permettra aux populations des États membres de la CEDEAO de bénéficier d’un approvisionnement électrique régulier, fiable et à un coût compétitif.

Le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON procédé au lancement officiel du marché devant une assistance composée des représentants des Partenaires Techniques et Financiers et des acteurs régionaux du secteur de l’électricité.

Les travaux de construction des locaux de ce marché régional de l’électricité qui sera implanté à Abomey-Calavi, seront achevés en 2019.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here