Coronavirus : « Aucune trace du virus » dans l’eau de mer, explique un virologue

0
37

INVITÉ RTL – Aucune trace du coronavirus n’a été détectée dans des échantillons d’eau de mer ou les coquillages prélevés, selon Soizick Le Guyader virologue, qui dirige aussi le laboratoire Nantais à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

L’Ifremer vient de publier une étude sur la présence ou non du coronavirus dans la mer. Il y a plusieurs semaines, des chercheurs avaient détecté des traces du virus dans les eaux usées, suscitant le doute sur son éventuelle circulation dans l’eau de mer. L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a mené une première étude sur le sujet, comme l’explique Soizick Le Guyader, virologue.

« On savait qu’on avait peu de chances de trouver ce virus dans l’eau, on savait aussi qu’il y avait peu de cas sur les littoraux donc pour le moment c’est négatif. Nous n’avons trouvé aucune trace du virus pour le moment. La salinité de l’eau de mer va avoir un impact négatif sur ce virus », poursuit-il avant de conclure : « Et nos piscines, elles, sont bien à l’abri de ce genre de contaminations. Il faudra regarder également dans d’autres milieux aquatiques. Nous sommes en train de rédiger un projet de recherche pour mener une étude plus complète et davantage sur la durée pour évaluer l’impact du milieu marin sur la stabilité de ce virus », détaille Soizick Le Guyader.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here