Déchets des navires : le Parlement européen valide la nouvelle directive

0
391

Le Parlement européen a formellement adopté, le 13 mars en plénière, le projet de directive sur les installations de réception portuaires pour le dépôt des déchets des navires. Ce texte a été présenté en janvier 2018 par la Commission européenne et s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne sur les matières plastique. Les eurodéputés ont entériné l’accord trouvé le 12 décembre 2018 entre le Parlement, le Conseil des ministres de l’UE et la Commission européenne.

Cette directive vise à ramener à terre les déchets produits sur les bateaux et récupérés dans les filets pour être traités et recyclés dans les ports. Les navires devront notamment verser une redevance indirecte qui leur donnera le droit de déposer leurs déchets dans un port. La redevance sera basée sur le principe du recouvrement des coûts. Elle s’appliquera également aux navires de pêche et aux bateaux de plaisance.

L’eurodéputée écologiste Karima Delli a salué l’adoption de la nouvelle directive. « Les 750.000 navires qui naviguent dans les eaux européennes contribuent en moyenne à 32 % des déchets marins présents dans les eaux de l’Union. Face à cet enjeu crucial, l’Europe prend enfin des mesures concrètes« , a-t-elle déclaré dans un communiqué. La mise en place d’une redevance indirecte « est un formidable outil pour dissuader les rejets des déchets en mer. L’inclusion des résidus huileux et le renforcement du concept des « bateaux verts » constituent également des avancées notables pour lutter contre la pollution des océans« , a ajouté la députée.

Le Conseil doit à son tour approuver formellement le texte. La directive entrera en vigueur en 2021.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here