Journée mondiale d’action pour le climat

0
600

De Manille à Paris, les citoyens ont manifesté pour alerter sur le réchauffement climatique

À l’occasion d’une journée mondiale pour le climat, plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans toute la France. Elles répondaient à un appel citoyen pour faire des enjeux climatiques une priorité, après la démission de Nicolas Hulot.

Des marches citoyennes pour alerter les gouvernements sur le climat ont été organisées samedi 8 septembre dans une centaine de pays dont la France ou encore la Thaïlande. Une centaine de manifestations étaient prévues à travers l’Hexagone, notamment à Paris, où « plus de 50 000 » personnes se sont rassemblées d’après les organisateurs, 18 500 d’après la police.

« C’est la plus grande journée d’action pour le climat en France, c’est la preuve que les citoyens sont prêts à demander des comptes et des engagements aux élus qui nous entourent, après un été catastrophique au niveau climatique », a commenté à Clémence Dubois, responsable des campagnes de l’association 350.org en France.

« Le mouvement citoyen pour le climat prend enfin une dimension globale », a estimé Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France, interrogé par France 24. « Nous espérons que ces milliers de manifestations à travers la planète aujourd’hui vont sonner comme un électrochoc aux oreilles des gouvernements qui ne veulent pas, malheureusement, prendre de mesures assez importantes pour limiter les conséquences du dérèglement climatique. »

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here